Après ces quelques jours où nous avons pu goûter au Festival de la jeunesse : concerts, expositions prières dont la fameuse prière de Taizé, nous avons vécu le point culminant de ces JMJ : le chemin de Croix du vendredi sur la Via Atlantica longeant la plage de Copacabana puis le week-end final.
Certains d'entre nous ont pu retrouver dans la foule les jeunes de Guarulhos qui nous avaient si extraordinairement accueillis la semaine précédente.
Le samedi, une partie de notre groupe a rejoint les millions de pèlerins pour la grande marche de plusieurs kilomètres dans la ville de Rio afin de rejoindre la plage de Copacabana ; au passage, nous avons récupéré les kits du pèlerin, contenant toute la nourriture pour le week-end.
L'autre partie du groupe s'est rendu directement sur la plage pour réserver un emplacement pour le groupe devant un écran géant et établir le camps du LAC : il a fallu poser des bâches, creuser des tranchées dans le sable pour délimiter notre emplacement, faire des chaînes humaines et installer des drapeaux comme signes de ralliement.
La grande veillée avec les plus de 3,8 millions de jeunes présents et le pape François reste un des souvenirs les plus marquants des JMJ.
Ce week-end fût l'expérience unique d'une messe avec des temps de silence impressionnant sur la plage avec le bruit des vagues en fond sonore, pouvoir se baigner dans les eaux chaudes de Rio et constater l'étendue de l'événement en contemplant la grève remplie de jeunes pèlerins jouant avec les vagues.
Une nuit bercée par le rythme des vagues, le « Woodstock catholique » comme l'ont surnommé les médias locaux !
L'icône de ND de la Treille que nous avions amenée a été bénie lors de la grande bénédiction du pape clôturant ce week-end.
Nous avons même participé au plus grand flashmob du monde !
Après tant d'émotions, nous avons eu la chance de pouvoir passer quelques jours supplémentaires à Rio pour visiter la ville et nous détendre.
Notre groupe a eu la joie de célébrer la confirmation de Jacinte sur la plage de Copacabana presque déserte.
La dernière soirée à Rio s'est clôturée par une veillée organisée par les jeunes de notre groupe (sketchs, chants, cours de danse, remise de prix, remerciements, ..) ; Chacun a donné du sien pour la réussite de cette veillée très animée !
Après un jour et demi dans les transports, nous étions heureux de retrouver nos maisons et familles qui nous ont accueillis dès notre arrivée dans le Nord !