Les JMJ

Que sont les JMJ ?

Les Journées Mondiales de la JeunesseJMJ »), organisées par l’Église catholique depuis 1986 et ouvertes à tous, réunissent tous les deux ou trois ans les jeunes du monde entier dans une grande métropole, en présence du Pape.

Les JMJ sont le plus grand rassemblement de jeunes au monde. 


Un temps d’échange et de rencontres

Les JMJ sont d'abord un temps d'échange et de rencontre entre jeunes d'horizons divers, qui permet à chacun de « développer son propre dialogue avec le Christ »1.

Cette rencontre, essentielle, est au cœur des JMJ : pendant trois jours, les jeunes sont appelés à vivre des temps de Catéchèse et à participer au Festival de la Jeunesse, qui est une expression culturelle, actuelle et dynamique, de la foi. De plus, les jeunes sont invités à rencontrer les habitants du pays hôte, découvrir sa culture, une autre manière de vivre sa foi lors des Journées en Diocèse, désormais appelées « semaine missionnaire », dans la semaine qui précède les JMJ.

Participer aux JMJ, c'est donc aller à la rencontre des autres. C'est commencer par respecter et aimer ceux avec qui l'on part. C'est faire tomber ses préjugés, ses aprioris, c'est apprendre la tolérance et voir en tout autre un frère. C’est devenir un « frère universel » (Charles de Foucauld), c'est se faire « un cœur vaste comme le monde » (Père Sevin). C’est accepter de vivre en communauté !


Participer aux JMJ, c’est être pèlerin

Les JMJ sont un pèlerinage de la foi : les jeunes quittent leur pays, leurs habitudes, leur confort pour prendre un temps de partage et de réflexion sur le sens de leur vie et leur relation avec Dieu. Elles culminent lors du rassemblement de tous les jeunes pour la Veillée avec le Pape et la Messe finale, au cours de laquelle les jeunes sont envoyés dans le monde pour y partager les fruits de leur expérience.

Participer aux JMJ, c'est donc accepter de partir à l'aventure comme Abraham et tant d'autres marcheurs de Dieu. C'est consentir à des conditions de vie incertaines, aux changements de dernières minutes, aux imprévus, aux surprises bonnes ou (ts) mauvaises !!! C'est accepter d'être nomade, prêt à camper et à… décamper !!!


L’histoire des JMJ

En 1985 le Pape Jean-Paul II nous a confié à nous les Jeunes une Croix accompagnée d’une icône de la Vierge Marie. Tous Deux ont parcouru de nombreux kilomètres et de nombreuses villes telles que Rome, Buenos Aires, St Jacques de Compostelle, Denver, Manille, sans oublier Paris, Toronto, Cologne, Sydney, Madrid, bientôt Rio et ainsi brisé de nombreuses frontières.


Les JMJ à RIO en 2013

Le thème des JMJ de Rio est : « Allez de toutes les nations et faîtes des disciples » (Mt 28,19).

Elles auront lieu du 23 au 28 juillet 2013 à Rio de Janeiro. Ce seront les XVIIIèmes JMJ !

Ces rencontres seront précédées par une semaine missionnaire, pendant lesquelles les jeunes seront dispersés dans les diocèses brésiliens.


Chiffres clefs
  • Près de 4 millions de jeunes du monde entier attendus
  • 5 000 pèlerins français
  • 80 pèlerins des diocèses de Lille, Arras, Cambrai

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire